lundi 25 février 2013

CRÈME BRULÉE PISTACHE ET GRIOTTES

' Je ne sais pas vous mais je suis une grande fan de crème brûlée. Voici un recette qui change un peu et où la douceur de la pistache se marie très bien avec l'acidité des griottes. '


Pour 4 personnes
Préparation : 15 min - Cuisson : 40 min - Attente : 1h
Coût : ☆☆ - Difficulté : ☆☆


40 cl de crème liquide
10 cl de lait
70 g de sucre en poudre
4 jaunes d’œuf
2 càs de pâte de pistache
Cassonade

Chauffer le lait, la crème et la pâte de pistache dans une casserole à feu doux.
Pendant ce temps, fouetter énergiquement dans un saladier les jaunes d’œuf et le sucre en poudre. Ajouter le mélange lait/crème chaud et fouetter de nouveau. Verser la crème dans des ramequins larges adaptés. Déposer 8 griottes dans chaque ramequin.
Enfourner dans le four préchauffé à 100° et cuire pendant une quarantaine de minutes. Les crèmes doivent être tremblantes et juste prises. Une fois refroidies, laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et caraméliser avec un chalumeau (ou sous le grill du four.)

23 commentaires:

  1. très joli mélange de saveur dans cette crème brulée!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. mmhm bien gourmandes ces crèmes brûlées !

    RépondreSupprimer
  3. miam miam j'adore la crème brûlée c'est mon dessert préféré ! miam miam avec de la pistache ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pistache/griottes c'est un duo exquis, mais en creme brulee tu mets la barre tres haut !

    RépondreSupprimer
  5. Mmm je salive de bon matin miam miam !:)Bon mardi

    RépondreSupprimer
  6. miam miam elle fait saliver tes crèmes brulées j'adooooore
    bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi nous sommes fans des crèmes brûlées.

    RépondreSupprimer
  8. Dés le matin ça me donne déjà faim !
    Bonne journée et à très vite pour de nouvelles recettes gourmandes

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique cette crème brûlée!
    Pistache griottes c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  10. Ciao!!!! buona la creme brulee io non l'ho mai fatta! Grazie del commento alle mie cinnamon rolls... il burro di cacao è un burro naturale al 100% non di origine animale.. ma derivato appunto dalla pianta del cacao.. puoi sostituirlo con il burro che usi abitualmente. Baci :-)

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que c'est bien succulent, bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. De belles saveur que j'apprécie beaucoup pour cette crème brûlée, qui doit être délicieuse. Biz et bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  13. Une belle version de crème brûlée qui change, miam !
    Bon mardi !

    RépondreSupprimer
  14. je suis aussi une fan des crèmes brûlées et pourtant je n'en fais jamais! va savoir pourquoi!!! tes associations me plaisent beaucoup, ça change!

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ta version, bises!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis grande fan de crème brulé! Et encore plus quand il y a des petites choses dedans! Surtout que l'association pistaches/griottes c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  17. c 'est mon faible aussi la crème brûlé ;) mais je ne fait que la classique, j'aimerai m y lancer aux différents goûts, la tienne doit fondre en bouche et il y a des pistaches que j'aime aussi,
    belle soirée à toi et merci de ton intérêt pour mon blog tu ne sera pas déçue, bises

    RépondreSupprimer
  18. elle doit être divine cette crème brûlée !!! bisous

    RépondreSupprimer
  19. sympa avec des pistaches et des griottes mon mari en raffole

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me donner votre avis !
Pour laisser un commentaire, entrez votre texte, cliquez sur Nom/URL et ne remplissez que le nom...
Merci :)