jeudi 10 janvier 2013

GRATIN D'ENDIVES AUX NOIX, AUX POMMES ET AU MAROILLES

' On continue notre virée dans le Nord avec un petit gratin qui réchauffe (parce que la température là c'est pas trop ça... '


4 personnes
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min
Coût : ☆☆ - Difficulté : ☆☆

8 endives
1 pomme
Le jus d'1/2 citron
50g de cerneaux de noix
10 cl de vin blanc sec
20 cl de crème liquide
2 càs de Maïzena
Un quart de Maroilles


Couper la base des endives, les laver et les mettre dans une casserole avec le jus de citron. Ajoutez de l'eau de façon à les recouvrir, saler et poivrer. Couvrir et cuire environ 15 minutes, selon la taille des endives. Les laisser égoutter quelques minutes.
Mélanger le vin blanc et la Maïzena dans un bol. Faire chauffer la crème dans une casserole, ajouter le mélange au vin blanc et cuire 2 à 3 minutes en remuant.
Laver et épépiner la pomme, la couper en morceaux. Mélanger la crème avec les endives et les noix concassées. Versez dans des mini-cocottes. Répartir les tranches de pommes et le Maroilles coupé en morceaux, côté peau vers le haut.
Cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°.

15 commentaires:

  1. une bonne idée pour un soir ce plat, j'aime l'idée des pommes dedans

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, ce plat me fait saliver! Bises

    RépondreSupprimer
  3. je remplacerais les endive par des poireaux pour le reste ça me plait beaucoup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un gratin qui me tente beaucoup... mais auquel j'aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  5. Un gratin bien gourmand qui me fait de l'oeil! J'aime beaucoup! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. tu me mets l'eau à la bouche avec ton gratin! que des saveurs que j'aime!! ;)
    bonne soirée. bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pomme et fromage, solution idéale pour accompagner l'endive !

    RépondreSupprimer
  8. En ce moment, je mange beaucoup d'endives et ton plat me plaît beaucoup, et vu le froid qui règne ces derniers jours, c'est parfait !
    Biz et bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  9. Une très jolie recette !
    Bon week-end à toi
    bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  10. un gratin de saison avec un bon fromage qui pue!!!!!!!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. avec tout ce fromage j'adoreeeeee, bises

    RépondreSupprimer
  12. Un petit plat bien réconfortant !

    RépondreSupprimer
  13. un regal ce gratin miam miam j'adore !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cette recette ,originale et surement pleine de saveurs ...à tester

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me donner votre avis !
Pour laisser un commentaire, entrez votre texte, cliquez sur Nom/URL et ne remplissez que le nom...
Merci :)